Episode 16: Sur ma route il y a...

17 Mars 2015

J'avais prévu de publier cet article le 19 Février mais hélas La Grande Tragédie aura eu raison de moi ce jour là. Néanmoins je suis en mesure de vous le proposer aujourd'hui et ce, avec grand plaisir, puisqu'il me tient particlièrement à cœur.

Voilà maintenant plus d'un mois que les cours ont recommencé et la vie continue. Des nouvelles têtes sont arrivées, d'autres sont parties retrouver le confort de leurs chez-eux. Quoi qu'il en soit, la multiculturalité domine, même au sein de la communauté russophone, car il s'agit d'un pays tellement immense et varié, que l'on ne peut absolument pas dire que tous les russes sont sur le même modèle.

Aujourd'hui je vous offre donc un tour d'horizon de la vie dans la Tour de Babel qu'est à lui tout seul le troisième étage de la seule et unique résidence universitaire de Volgograd. Je vous présente donc un mélange d'anecdotes et de portraits de différents résidents, de façon à vous transmettre un peu de l'atmosphère du lieu.

Pour mieux comprendre...

Ma résidence universitaire en hiver

La résidence est constituée de 13 étages et chaque étage correspond à une spécialité, par exemple les linguistes sont automatiquement dirigés vers le 6ème étage, tout comme les étrangers vers le 3ème, qui est en fait le deuxième puisqu'en Russie le rez-de-chaussée correspond à un étage.

Chaque étage comprend environ 16 blocs, c'est à dire deux chambres de 2 et 3 étudiants et une salle de bain. La cuisine elle, est commune, l'on peut donc y observer les différentes spécialités culinaires , des plus appétissantes au plus curieuses.


Dans la catégorie fourre-tout: la soupe !

Soupe chinoise à la farine et aux oeufs

Que dit-on d'une femme russe qui ne sait pas cuisiner le borsh, la typique soupe aux betteraves russe ? Qu'elle n'est pas bonne à marier. Cette phrase en dit long sur la perception de la femme mais également sur l'importance que revêt la soupe dans la culture russe et de manière générale slave. Quelques restes de légumes, un vague bout de viande et hop ! Le souper est en route. Cela est encore plus vrai avec la version chinoise de la soupe.

Vous êtes un étudiant fauché mais vous souhaitez néanmoins vous nourrir ? Votre fournisseur ne vous a pas encore coupé l'eau, vous pouvez subtiliser 2 oeufs aux poules de votre voisine et il vous reste un peu de farine depuis vos dernières tentatives de gâteau ? Parfait ! Vous pouvez donc cuisiner un plat typiquement chinois, bien que largement méconnu: la soupe à la farine et aux oeufs !



Portrait chinois... heu d'un chinois !

... Enfin plutôt d'une chinoise: ma camarade de classe, la sympathique Anrou, 22 ans.
L'une des rares chinoises ici à s'être très vite adaptée au russe, de part son ouverture d'esprit.

Anrou a décidé de venir passer cette année en Russie car le russe est une langue très apprise en Chine, ce qui est ma foi assez difficile à imaginer quand on voit le niveau de ses congénères dans la langue de Dostoïevski (qui est là-bas plus lu que tous les autres auteurs russes). Quoi qu'il en soit, grâce au contrat d'échange entre sa faculté et l'université de Volgograd, elle a la grande chance de se retrouver dans cette, ô combien charmante, ville du sud de la Russie. Ce qui est intéressant pour elle et qu'on ne soupçonne pas en tant qu'européens, c'est qu'elle préfèrait visiter la partie européenne car l'Est ressemble grandement à la Chine.

D'ailleurs, ce qui pour moi est un temps peu hospitalier (tempête de neige pas plus tard qu'hier soir), est pour elle un avantage: il fait plus froid dans sa ville au Nord-Est de la Chine. Bien qu'elle regrette de n'avoir pû passer le Nouvel An avec sa famille (19 Février, jour de la Grande Tragédie), notre jeune chinoise passe du bon temps dans notre résidence et aspire à en apprendre plus sur la culture et les habitudes de chacun, de manière à pratiquer son russe tout en découvrant de nouvelles choses.

Bonne chance Anrou !

Voisins proches dans un pays lointain

Venez en Russie !

Ma colocataire allemande Celia, également 22 ans, fraichement débarquée, découvre peu à peu les us et coutûmes russes.

Celia considère, tout comme moi, qu'un apprentissage uniquement scolaire d'une langue est largement insuffisant pour en avoir une connaissance complète et, dans la mesure où elle veut devenir professeur de russe et de français, a décidé de venir étudier en Russie. Elle compte profiter du temps qu'elle a pour visiter le pays, de manière a en apprendre plus sur sa vaste culture.

Elle apprécie notre étage et la compagnie de ses résidents aux origines multiples bien que la présence de babouchkas pour nous surveiller et le couvre-feu de 23h lui laisse une vague impression d'école primaire.
Ce qu'elle n'aime pas ici ? Le sens légendaire de l'organisation à la russe... ah ? J'avais pas remarqué !

Ce qu'elle voudrait vous dire: Venez en Russie ! Ca n'est pas mieux, pas pire: simplement différent.

Bonus Fromager numéro 2

fromages pour jouer au foot

Après le fromage vert qui coûte cher, le fromage ballon rouge (ou jaune) qui coûte cher.

Enjoy ! 

PS: Je ne prends pas les commandes.


Motivation, motivation, motivation

Sur ce, je vais vous laisser car demain je me lève tôt pour mon cours de regardage de films. J'espère que ces 2 portraits vous ont plu et si c'est le cas et bien dîtes le moi et je vous ferai découvrir d'autres étudiants aux histoires intéressantes !

J-3 avant le retour de ma main droite, mardi prochain verra donc la conclusion de mon épopée en milieu hospitalier. En attendant je me prépare au sommeil en lisant le Reporter Russe, dans lequel j'ai pu apprendre à dire "trayeuse de vache" et "piédestal".

Comme on dit toujours (ou pas):  "beaucoup de plumes finissent par constituer un canard(aw)".

Cela signifie qu'il ne faut jamais se décourager même si notre but semble lointain et incertain.

L'endurance différencie la folie de la décision mûrement réfléchie !

               

 A la semaine prochaine pour la conclusion de l'épopée, en attendant, retrouvez-nous sur :

acebook


Facebook/canardaw.comfrench

Le rêve, c'est le bien mais le bien c'est aussi le réel !