Episode 2:  ​Ces choses qui font que vous savez que vous êtes en Russie

18 septembre 2014

Maintenant que je dispose d'un confort certes spartiate mais empreint de cette connexion mondiale que l'on appelle Internet, je peux pleinement me rendre compte de toutes ces choses qui diffèrent de la France.

Pour vous j'en fais ici la liste non exhaustive:


1. Il n'est pas possible de dormir lors d'un long voyage routier, aussi comfortable que soit le véhicule qui vous transporte. En Russie et particulièrement à Volgograd, le taux de nid de poules est d'environ 1 tous les 2 ou 3 mètres. En revanche, si vous souhaitez apprendre à conduire, ces derniers vous serons d'une redoutable efficacité pour développer une grande dextérité au volant.

2. En Russie il n'y a jamais d'accidents impliquant automobiles et cyclistes. Tout simplement car aucun cycliste n'est assez suicidaire pour oser rouler aux côtés du moindre engin motorisé sur la route. Il est revanche autorisé de circuler sur les boulevards de la ville avec son tracteur. Beaucoup plus pratique qu'un vélo !

3. Il existe des magasins de meubles de type Ikéa, des magasins d'alimentation de type Leader Price et des magasins de type charcuterie. Ici le supermarché Lenta se fera un plaisir de vous montrer que les 3 combinés est une alternative possible. Pour ceux qui peinent à imaginer l'endroit, il s'agit d'un hypermarché avec un large choix de saucissons et des plafonds très hauts, permettant de ranger les stocks au dessus des rayons correspondants, telle la table Flustemuck Bleue que le chef de rayon ira aimablement chercher pour vous avec son Fenwick dans le célèbre magasin suédois.

4. Si vous désirez connaitre les horaires et le trajet du bus, de la Marchroutka (cf photo), du trolleybus ou du tram qui passe devant votre lieu de résidence, une seule solution: essayez les tous, la notion de temps et de trajectoire n'existe difficilement que pour les bus et trolleybus et ne comporte ni carte, ni horaire, mais une estimation du temps entre 2 passages et le nom des arrêts. Voilà qui vous obligera à parler russe pour demander au chauffeur si votre destination est sur sa route et le coût du trajet, que vous lui règlerez pendant qu'il conduira tout en téléphonant ou en fumant.

5.Le tri des ordures est une notion vague qui apparement n'a pas encore franchi les frontières russes, pourtant nombreuses. Les déchets sont donc recueillis dans un même sac et jetés dans la gueule de l'immonde monstre puant qu'est l'incinérateur de la résidence. Venez donc acheter votre prochain micro-onde en Russie: la taxe écologique n'est pas prête de voir le jour !

6. Si malgré l'hiver approchant votre isolation est plus que moyenne, ne paniquez surtout pas, l'équipe de maintenance des lieux va venir et colmater les ouvertures laissant entrer le froid avec du scotch. Qui a dit que les russes n'avaient pas de sens pratique et esthétique ?

7. En Russie l'on aime l'anti-conformisme, quoi de pire que de faire comme tous ces pays occidentaux après tout ? Voilà pourquoi l'on préfèrera toujours créer des contenants au volume improbable. Telle cette brique de jus d'orange pouvant contenir 0,97 litres de jus. Et oui, pas 1 centilitre de plus, c'est ça la précision à la russe !


                   La liste est terminée pour aujourd'hui, retrouvez jeudi prochain la chronique suivante, relatant cette fois toutes ces choses qui font que l'on se sentirait presque chez soi....

Vous pouvez à tout moment faire un commentaire ou une remarque sur
 acebook !