Episode 3: Welcome Home !
25 Septembre 2014
Parce que c'est bien de parler des différences mais il ne faut pas oublier que la Russie est un pays civilisé.
Une autre liste cette fois de toutes ces choses qui nous rapprochent, nous, amateurs de fromage de chèvre et eux, ramasseurs de champignons.
1. Je vous ai donné un indice dans l'introduction, le premier point commun est bel et bien... la nourriture ! Car même si les aliments russes disposent en général de moins de temps et de chaleur pour pousser, ils ne sont pas pour autant absents ! La cuisine russe est elle aussi remplie de plats traditionnels, tel le Borsh qui contient tout ce qu'il faut pour manger sainement et se réchauffer un soir d'hiver, comme la soupe de ma grand-mère.
2.L'organisation universitaire est tout aussi chaotique en France et en Russie: mon emploi du temps a changé 5 fois en 3 semaines et cette fois j'ai 4 cours de 1h30 à la suite le mardi et aucun le jeudi. Qui a dit que l'administration universitaire française avait un problème ? Le vrai problème finalement ce sont ces feignants étudiants qui rendent la vie impossible à des gens qui se battent pour leur avenir et ce, à travers le monde.
3. Je vous en ai déjà parlé, en Russie se trouvent un certain nombre de firmes françaises. Des firmes qui n'hésitent pas à se battre pour le marché russe : en 2009 Auchan a vaincu Carrefour et ce dernier s'est retiré du marché russe. D'ailleurs pour la petite anecdote, la victoire d'Auchan n'aurait pas été possible sans son partenariat avec Stockman et... IKEA. Comme quoi ma remarque de la semaine précédente sur l'organisation de Lenta n'était pas innocente... Outre cela, vous trouverez également Decathlon, Leroy Merlin et si vous avez du linge à faire repasser, emmenez-le chez Bleu de France, leurs lingères se feront un plaisir de vous dépanner pendant que vous aller chercher de la crème chez Yvez Rocher.
4. En Russie aussi on aime le chocolat Milka, à la noisette, aux fruits, sans noisettes. Voilà pourquoi ça n'est pas la peine de prévoir d'en mettre 2 kilos dans votre valise, réservez les plutôt pour un trieur si vous avez prévu de travailler. Cette invention magique n'a pas encore pris l'avion et il semblerait préférable de l'introduire clandestinement car il est bien connu que si l'on lâche du chocolat et du papier en même temps c'est le chocolat qui arrivera le premier. Voilà pourquoi le parachutage prend plus de temps pour la papeterie. Mais n'ayez crainte, vos petits pois Bonduelle vous attendent à l'issue de ce dangereux périple !
5. Aujourd'hui la quasi totalité des magasins acceptent la carte bancaire et demandent son code pour effectuer la transaction, contrairement à un certain pays anglo-saxon proche de la France, dans lequel il a longtemps été possible de voler sauvagement sa carte à quelqu'un dans la rue pour ensuite l'utiliser partout sans le moindre problème. Alors, c'est qui les arriérés ?
6. Si Mark Zuckerberg a inventé Facebook, la Russie a ensuite créé sa propre version du réseau social le plus célèbre du monde. Ce qui n'empêche pas les jeunes générations russes d'utiliser également Facebook, en plus de Vkontakte, mais aussi Snapchat, Twitter et tous les autres. Les russes savent donc très bien raconter les moindres aspects de leur vie comme nous !
7. En France il y a les grands-parents branchés, et les autres. En Russie il y a surtout les autres. Si nous nommons les jeunes baignant dans les nouvelles technologies, la génération Y, ou Net Generation, les autres générations russes devraient être nommées générations Noir et Blanc. En effet, il existe dans ce pays une différence encore plus prononcée entre ceux qui sont nés avec un ordinateur dans les mains et les autres. Bien que les revenus moyens soient nettement inférieurs aux revenus occidentaux, l'Apple mania est ici bien vivante et les Iphones et Ipads sont monnaie courante.
A jeudi prochain pour une nouvelle chronique !
je vous invite à vous exprimer dans les commentaires ou sur
acebook