Episode 5 : Poutine et Depardieu vont au supermarché...

09 Octobre 2014

Gérard Depardieu, Acteur, Référence 2012

               
 Il n'y a qu'en voyageant
que l'on peut se rendre compte à quel point notre vision du monde est subjective. En particulier en se rendant dans un centre commercial russe dans lequel sont mélangées 2 visions du monde: d'un côté l'abondance et le choix commun aux pays occidentaux, de l'autre la façon de faire russe.



De façon générale, l'on retrouve en Russie de plus en plus de grands centres commerciaux qui de l'extérieur ressemblent à s'y méprendre aux notres. L'on y trouve, comme je l'ai déjà évoqué, des grandes enseignes largement connues en Europe mais ça n'est pas tout: ces lieux rassemblent également des services bancaires, de pressing, de restauration, des salons de coiffure, de manicure, etc... Et bien sûr une multitude de magasins de vêtements et de chaussures aux marques connues et moins connues.




"Gérard Depardieu, acteur"; "sud de France, Référence"

Voilà pour le fond, passons maintenant à la forme


Si en France la dictature des normes est en place... ici ça n'est pas vraiment le cas. Il en existe bien sûr mais elles sont je dois l'admettre assez obscures pour moi, ce qui n'est pas le cas des règles en vigueur à l'intérieur du centre commercial et en général quand il s'agit de pénétrer dans un magasin.

Par exemple, si en France j'envisageais d'entrer dans un magasin Carrefour avec un sac à dos, il est probable que le vigile de l'entrée me demande de l'ouvrir afin de vérifier qu'il ne renferme aucun objet succeptible de faire exploser la totalité de la surface, pour ensuite me laisser circuler librement. Ici l'on pense différement: mon sac à dos est également vu comme une menace de haute importance pour le magasin mais comme les terroristes russes ne s'attaquent qu'à la gare de Volgograd, les vigiles sont plutôt inquiets en ce que je pourrais dissimuler des objets dans mon sac et ne pas les payer, raison pour laquelle ils scotchent systématiquement mes fermetures éclair. Très honnêtement, les vigiles de France auraient une leçon à prendre relevant du bon sens statistique auprès de leurs homologues russes: il est bien plus probable pour un jeune à sac à dos de vouloir honteusement piller l'endroit, plutôt que de vouloir  le réduire à néant !

Un autre sujet sur lequel les grandes surfaces françaises devraient prendre de la graine: à l'heure de la condamnation des emballages plastiques, elles seraient bien étonnées de voir que l'on peut acheter ses pâtes, noix et fruits secs en prélevant directement la quantité voulue dans le bac correspondant. Niveau anti-gaspillage, on est quand même pas mal. Dommage cependant que la réflexion n'ait pas été élargie à la préservation de l'eau et de la nature.


Parlons sujet polémique maintenant. L'ouverture des grandes enseignes le dimanche en France fait débat et ses opposants sont encore nombreux. Le dimanche est encore pour beaucoup d'entre nous le jour du repos absolu et le consacrer à travailler relève du sacrilège. Saviez-vous qu'en Russie tous les magasins, du plus petit au plus grand sont ouverts le dimanche et cela dans la plus grande normalité ?

En effet, loin de grapiller sur les petits magasins, les hypermarchés leur permettent la survie et ils l'ont bien vite compris ! L'on trouve à côté d'Auchan, de Décathlon et de Leroy Merlin nombre de très petites enseignes qui fonctionnent ainsi très bien. La plupart des magasins ouvre de 10h à 22h, sans pause et cela fait partie des moeurs. Cette flexibilité permet à tous de s'organiser pour ravitailler la famille et parer aux urgences. De plus, certains grands magasins sont ouverts 24h sur 24h, il n'est donc pas possible en Russie d'être à court de papier toilette un dimanche soir. Et il n'est pas non plus possible de ne pas trouver le saucisson de ses rêves puisque chaque magasin en possède un choix digne de figurer dans le livre des records. De quoi envoyer un colis à ce sympathique Poutine, dont c'était l'anniversaire cette semaine !

Enfin, l'on tend tout comme en France à organiser les centres commerciaux récents comme des lieux de vie et plus seulement de consommation, voilà pourquoi j'ai eu l'incroyable honneur d'assister à la finale de la compétition de billard des 15-17 ans homme incluant diverses danses et chansons en guise d'entracte dont le son pouvait être entendu à travers une large zone. Tout cela durant ce glorieux week-end passé à attendre que ma valise vienne à moi. Qui aurait cru qu'une compétition de golf de table pouvait durer aussi longtemps !

En revanche, il a y une chose qui me ferait presque regretter de ne pas avoir été enfant ici: il y a au deuxième étage du centre Aquarelle un petit train qui en fait tout le tour. Alors parents, si votre enfant vous réclame Disneyland à coeur et à cris, proposez leurs un séjour en Russie. Cela devrait avoir l'effet calmant que vous désirez.





Merci et retrouvez la prochaine chronique, dont le sujet n'est pas encore connu de moi-même, jeudi prochain et en attendant rejoignez-nous sur 

acebook




Facebook/canardaw.comfrench