Episode 8: Bouddha vs. Jesus !

6 Novembre 2014

Drapeau Kalmouk



Prêts pour le voyage en Kalmoukie ?

Il démarre dans un bus et se termine dans une Marchroutka améliorée...

Il passe par des routes un peu moins pourries que d'habitude, s'arrête au pied d'un temple bouddhiste, continue avec un peu de culture Kalmouke et s'arrête avec Lénine reconverti en moine (ou le contraire)...



Level up !

Parc central d'Elista


Tout d'abord, même en arrivant de nuit, il m'est tout de suite apparu que la capitale de la Kalmoukie, Elista, surpassait de loin Volgograd en terme d'architecture et d'aspect global. Donc en tant que membre du jury de Une Ville Russe Presque pas Trop Moche, j'attribue un 2 à Volgograd et un 5 à Elista (oui: ça reste quand même une ville russe).


Et puis cette ville possède quand même une technologie tout à fait étonnante, qui ferait baver les conducteurs de marchroutkas de tout Volgograd: chacune d'entre elles est équipée d'un humanoïde, en général plutôt récent, chargé de réceptionner l'argent destiné à financer d'impérissables voyages sur les routes que l'on dirait frappées par des obus de façon hebdomadaire.  



Chacun voit midi à sa yourte

Temple bouddhiste d'Elista

En parlant de dromadaires, c'est avec regret que je vous annonce que l'excursion dans un village avoisinant à dos de chameaux n'a pas eu lieu en raison du mauvais temps, dans la mesure où, leurs propriétaires aimants et prévenants, ne voulaient pas avoir à moucher ces très expressifs ongulés, au cas où ils auraient attrapé un rhume.

La Kalmoukie est russe mais avant tout une république, plus ou moins autonome. C'est à dire que comme toutes les régions/nations/départements/républiques rattachées à la Fédération de Russie, elle est représentée au Parlement (la Douma) et doit se plier à un grand nombre de lois russe mais elle possède également un pouvoir de décision local.

Donc si la religion officielle russe est l'orthodoxie, en Kalmoukie l'on peut lire sur le site www.fr.kalmykia.eu :

"Trois religions principales sont pratiquées en Kalmoukie: le bouddhisme tibétain, le christianisme orthodoxe et le chamanisme. "

Vous avez dit bouddhisme ?

vue générale du temple bouddhiste d'Elista


Un énorme temple coloré dans lequel l'on ne rentre qu'en chaussettes...
Des cylindres rouges que l'on doit tourner pour apporter la chance, de l'encens, de la moquette et... des lamas !!


Rien que pour ça, avouez quand même que le bouddhisme c'est classe, non ? Et puis vous avez déjà vu une église dans laquelle on peut rentrer en chaussettes ? Déjà rien qu'habillés des pieds à la tête et avec un manteau il y fait glacial et qu'est-ce qu'on voit à l'intérieur ? Un grand monsieur tout maigre cloué, oui oui, cloué ! En période de crise et de chomage toujours croissant, comment peut-on croire que c'est l'homme qui va tous nous sauver ?


Autre chose, si durant la messe chrétienne il est d'usage pour le prêtre de manger une (grosse) ostie, soit un petit morceau de pain sec, fin comme du plexiglas, sachez que les moines offrent des gateaux apéritifs et des chocolats à Bouddha.

Les tibétains, cachés dans leur montagne, sont bien plus malins que nous sur bien des points et surtout, ils ont bien compris que s'ils voulaient obtenir quelque chose de leur Dieu c'était lui qu'il fallait nourrir et non celui qui dirige les cérémonies !



En revanche si vous regardez bien le ciel de cette photo vous prendrez la mesure de l'aspect grand et majestueux du temple, et surtout, de son aspect effrayant. Et oui: ce n'est pas parce que Bouddha rigole souvent qu'il ne peut pas avoir l'air menaçant.  



Parlons culture, parlons échecs...

Elista, capitale des échecs


Les Kalmouks sont à l'origine des Mongols ayant émigré il y a très longtemps pour fuir l'oppression chinoise. Voilà pourquoi la république revêt un aspect asiatique non négligeable. Et surtout, voilà pourquoi la majorité de la population a les yeux bridés.

Sans transition aucune, passons donc au prochain sujet qui nous intéresse:

Elista est la capitale internationale des échecs. Elle possède même en son sein une micro ville des échecs avec un musée (que nous n'avons pas pu visiter car c'était dimanche), un restaurant (dans lequel nous n'avons pas pu manger car c'était dimanche) et en l'occurence une compétition inter-générations (qui a pu avoir lieu car c'était dimanche).

affiche au centre de la mini-ville des échecs

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les échecs font partie de l'enseignement des enfants de 7 à 10 ans. Si l'on prend cela au premier degré, l'on comprend encore une fois que certaines personnes sachent réagir avec sagesse aux situations imprévues et d'autres non.


La langue kalmouke fait également partie des enseignements obligatoires, au lycée cette fois. Bien que tous parlent russe, le kalmouk est la deuxième langue officielle de la République de Kalmoukie.

Les informations les plus importantes dans la ville sont d'ailleurs écrites dans les deux langues, même si la langue locale se fait entendre de moins en moins souvent et qu'elle est plutôt parlée par les anciennes générations.


Nan ? Sérieux ? 

Astérix et Obélix en Russie

Le saviez-vous ?

Astérix et Obélix sont également très connus en Russie. Ils sont même arrivés en Kalmoukie et font maintenant tellement partie du folklore local qu'ils ont été adaptés pour mieux correspondre à la culture de la petite république. Je vous présente donc Assurancetourixovitch. Remarquez que la lyre a été remplacée par un genre de guitare/balalaïka à deux cordes, de quoi limiter les dégats.  


Coup de chance ? 

Les origines de Lénine

C'est vrai à la fin, pourquoi toujours présenter des gens grands et forts ?

Les petits maigres ont aussi leur place sur le podium. En l'occurence il s'agit certainement d'une variante régionale pour inciter les petits enfants Kalmouks à manger leur Borschsh: "chéri si tu manges pas ta soupe tu vas devenir petit et rachitique comme le monsieur et on te mettra une toge parce qu'on aura honte de toi".

Ma première réaction en voyant le petit monsieur a été de me dire qu'il avait des airs de Lénine. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ce dernier était bien d'origine kalmouke ! Je ne suis donc pas tombée loin, cela doit être son frère auquel l'on a accordé une statue devant un café par pure pitié.  


Bonus !

Voeux bouddhistes

Comment voir ses souhaits exaucés en deux temps trois mouvements ?

Matériel

Un mouchoir en tissu (vieux de préférence)
Un arbre/une grille à proximité d'un temple bouddhiste


Mode d'emploi:

1° Prenez le mouchoir

2° Ecrivez dessus des symboles chinois (si vous ne parlez pas chinois alors piquez-les sur Internet)

3° Accrochez le à l'arbre ou à la grille et pensez fort à votre souhait.

Et voilà ! Demain vous serez riche et célèbre !


PS: Ne fonctionne pas le dimanche.


Et la morale de cette histoire...

alentours du temple bouddhiste d'Elista

La morale de ces quelques jours en Kalmoukie est très simple.

Lorsque l'on s'intéresse aux autres et à ce qui se fait en dehors de notre petit monde, il n'y a aucune barrière des langues qui tienne que la peur que l'on a de l'inconnu. Dépasser cette peur et partir à la recherche d'autres façons d'entrevoir notre univers constitue la garantie de ne jamais être à court de projets mais surtout de ne jamais être seul.

Il y a autant de façons de penser que d'êtres humains et ça n'est que lorsque l'on a compris cela que l'on saisit à quel point vouloir toujours savoir qui a raison est futile. Il n'y pas de vérité et celui qui aime à échanger avec des gens d'autres horizons le comprend facilement.




Alors à la mode Kalmouk je vous souhaite chance et bonheur...


...et à la semaine prochaine !



               

 En attendant découvrez la recette du thé kalmouk sur:

acebook


Facebook/canardaw.comfrench