Episode 9: Et l'aventure continue !

20 Novembre 2014

Cathédrale dans l'enceinte du Kremlin de Astrakhan

Forts d'un congé exceptionnel, nous voilà partis à Astrakhan, ville également traversée par la Volga, non loin du Kazakhstan et de la mer Caspienne.

Le coeur du voyage lui est constitué d'un hôtel miteux à la vue imprenable, de boustifaille, de Lénine et Falbala, de mosquées et enfin du Kremlin d'Astrakhan...

Concrètement l'endroit n'est pas beaucoup plus loin qu'Elista et le temps de trajet en bus est globalement le même, sauf si l'on décide de ne pas vouloir payer plus cher pour obtenir le TGV des bus et que par conséquent l'on récupère le TER. Toutes proportions gardées bien évidement.

L'omnibus comprend néanmoins un avantage non négligeable puisque qu'il permet aux voyageurs de mieux observer les vaches qui traversent la route.

Le retour en revanche a été effectué en train et comme bien sûr le train est ici plus lent que le bus, l'on possède encore plus de temps pour examiner attentivement les sympathiques bovidés machouillant.




Mais le Kremlin, il est pas à Moscou ? !

Murs du Kremlin d'Astrakhan

Il est vrai que lorsque l'on parle du Kremlin l'on entend toujours celui qui se trouve à Moscou, cependant il s'agit avant tout du nom commun désignant la muraille qui protégeait le coeur des cités russes. C'est-à-dire le bâtiment de son dirigeant et la cathédrale. Si aujourd'hui beaucoup n'ont pas survécu aux différentes guerres et changements survenus depuis leur construction aux X et Xième siècles, il en reste encore quelques uns, notamment à Kazan, Souzdal, Novgorod et Rostov.  

Les mosquées vues par des daltoniens

Mosquée Noire de Astrakhan

Dans la mesure où l'islam est la deuxième religion majoritaire, après l'orthodoxie, il existe quelques mosquées à Astrakhan. Par exemple, sur la photo, la Mosquée Noire.

Alors oui, le toit est foncé donc l'on peut peut-être dire qu'elle est noire. Sauf que quelques centaines de mètres plus loin, vous trouverez sa voisine, la Mosquée Blanche, qui cette fois est blanche mais possède un toit bleu.

De même pour la Mosquée Rouge qui devrait en réalité s'appeler la Mosquée Mi-Verte Mi-Rouge. Et oui, je ne suis pas contre le fait de nommer les lieux en fonction de leurs caractéristiques physiques, mais au moins faisons le correctement ! Un peu de précision messieux les daltoniens !

Si vous voulez voir les deux autres mosquées et comparer, vous pouvez consulter la liste wikipédia des mosquées de Russie, 
ICI.

Outre cela, après une nouvelle expérience de visite d'un lieu de culte en chaussettes, j'ai encore une fois éprouvé cette sensation de confort que j'avais découverte à Elista dans le temple bouddhiste et par conséquent réfléchis à la lettre que j'écrirai au Pape à mon retour en France pour lui suggérer la pose de moquette dans toutes les églises du monde catholique.  




Lénine ? Le petit homme maigrichon ?  

Statue de Lénine à Astrakhan

Contrairement à Volgograd, Astrakhan n'a pas été détuite par la Seconde Guerre Mondiale et possède encore des bâtiments anciens et est donc bien plus belle que Volgograd car contrairement à cette dernière, les parties et monuments historiques sont disséminés à travers toute la ville et pas seulement au centre.

En revanche, ici aussi le passé est toujours bien présent. En témoigne cette statue de Lénine (celui qui n'est pas resté à Elista et ne fait pas peur aux enfants), qui est tout à fait similaire à celle de Volgograd (cf épisode 4). De même, si à Volgograd l'avenue principale du centre ville porte le nom de Lénine, à Astrakhan l'avenue Lénine est également au centre ville et borde le Kremlin, soit le coeur de la cité. Il existe également dans les deux villes une rue Gargarine, symbole de la conquête de l'espace à la russe.  




C'est quand qu'on mange ?  

cantine URSS, Astrakhan

En Russie et en Pologne, il est possible de découvrir la cuisine traditionnelle pour un prix tout à fait dérisoir et un confort relatif, en mangeant dans une "cantine".

Ces "cantines" sont des établissements tout à fait modestes proposant néanmoins des plats de qualité respectable et peuvent permettre aux travailleurs et aux pauvres étudiants étrangers de manger un repas chaud sans se ruiner. Ce sont de véritables reliques de la période communiste et l'on peut encore sentir la nostalgie que ces lieux dégagent. Surtout pour celle-ci, dont le nom est "Cantine URSS" accompagnée par un buste représentant Lénine.




Le marché: boustifaille, poiscaille pain d'épiçaille

Marché couvert de Astrakhan

La vérité est qu'en Russie, les vêtements les plus chauds ne se trouvent pas vraiment dans d'immenses centres commerciaux, mais surtout au marché, LE lieu pour se procurer des produits artisanaux uniques à moindre prix et de qualité.

L'on y trouve de la quincaillerie, du textile mais surtout de l'alimentation. A l'entrée une forte odeur de poisson frais se dégage et lorsque l'image se joint à l'odeur l'on est étonné par la taille de ces énormes poissons encore crus. Quelques mètres plus loin l'étalage de viande nous attend. Il s'agit bel et bien d'un étalage au sens littéral !

A l'extérieur il est possible d'obtenir des gâteaux au pain d'épices russe tout à fait délicieux, encore une fois pour un prix ridicule, sans autre emballage qu'un sac en plastique.

J'ai eu envie de dire à la grand-mère qui les vendait de me donner la recette pour ma grand-mère à moi et déjà je me voyais les manger devant la cheminée un jour de pluie avec un thé chaud dans les mains...

Le saviez-vous ?  

Falbala en Russie

Il y a fort longtemps, alors que les Romains étaient rentrés chez eux en vacances et qu'Astérix et Obélix s'ennuyaient, ils proposèrent au village entier de partir eux aussi en vacances. L'endroit devait être lointain et Obélix rêvait à de nouveaux défis et ainsi fut choisie la Russie. Ils partirent donc tous ensemble et emportèrent des victuailles pour la route. Surtout Obélix.

Quand ils arrivèrent au bord de la mer Caspienne ils décidèrent de s'arrêter et firent connaissance avec les habitants locaux avec qui ils passèrent du bon temps. Tellement qu'à la fin du séjour des Gaulois, les Russois organisèrent une grande fête. Les Gaulois partagèrent le vin qu'ils avaient subtilisé aux Romains et emporté avec eux et tous devinrent fort gais. Surtout Falbala, qui se laissa emporter et en but plus que de raison. Les Russois l'ayant surprise quelque peu dénudée et tentant de manger le vin s'en souvinrent longtemps après le départ des Gaulois et firent même construire une statue représentant Falbala dans cet état peu glorieux, pour se souvenir de leurs amis venus depuis le pays du fromage.


Bonus: les gens d'Astrakhan sont surhumains

Schéma de station d'essence russe

Imaginez mon air stupéfait en découvrant ce panneau disposé à l'entrée d'une station service.

Il m'a fallu quelques minutes pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce code secret et je me suis alors imaginée que si tous avaient la même réaction que moi en voyant la chose, alors la station ne doit pas avoir un grand nombre de clients. Mon raisonnement a alors été le suivant: peut-être que qu'ils ne veulent tout simplement pas travailler et que faire peur aux clients est le meilleur moyen ?

Ou bien les habitants d'Astrakhan sont particulièrement intelligents et parviennent en moins de 10 secondes et au volant de leur voiture à comprendre ce schéma démoniaque alors que je n'y parviens pas à pieds en moins de 2 minutes.

Je m'en vais de ce pas acheter un livre sur les équations à 12 inconnues !

Peace and love !

Enfin, je vous laisse méditer avec cette photo prise depuis ma chambre d'hôtel. Et malgré que sur les 3 douches dont nous disposions, l'une n'avait pas d'eau chaude, l'autre plus de lumière sur la fin du séjour et que la troisième était particulièrement mal conçue, cela ne nous a pas empêché d'apprécier notre excursion car lorsque l'on est bien entouré et pour peu que l'on dispose d'un endroit chaud, d'un lit où dormir et que l'on puisse se nourrir convenablement alors tout le reste parait bien secondaire.

L'argent c'est vrai ne peut pas nous trahir, et encore moins désapprouver nos actions mais en cas de coup dur vous pourrez toujours attendre qu'il vous ouvre les bras sans rien demander en échange.  


Statue de Pierre I Le Grand à Astrakhan

               

 En attendant la semaine prochaine, retrouvez-nous sur :

acebook


Facebook/canardaw.comfrench

Et surtout n'oubliez pas vos amis !