Episode 4: Le lien entre Camping et Hiver Polonais

15 Novembre 2017

Voilà maintenant 2 mois que je séjourne à Varsovie et cela n'est pas sans conséquences sur ma routine personnelle. En effet, si les petits ruisseaux font les grandes rivières, les petites habitudes font certainement les Grands Hommes. C'est pourquoi, dans cet article, je vais tenter de vous conter certains de ces petits détails qui, imperceptibles, changent ma façon d'aborder cet environnement polonais.

L'effet "Réveil au camping"  

Si vous avez déjà dormi dans une tente en plein été, vous savez de quoi je parle: il s'agit de ce réveil particulièrement réussi qui donne l'impression que la matinée est déjà bien avancée et qu'il faut alors penser à se lever car dehors il fait tout à fait jour. Ca n'est qu'en consultant sa montre que l'on se rend compte qu'il est 5h30 du matin et que l'on s'est un peu trop avancé sur le temps.

Quel rapport avec la Pologne me direz-vous ? Et bien il semblerait que la tradition slave (mon expérience russe a été marquée par la même curiosité) n'autorise pas plus qu'un rideau pour faire barage à la lumière provenant des fenêtres. Poseurs de stores, oubliez l'Est !

Ainsi l'on a l'avantage d'être réveillé par la lumière naturelle, quelle harmonie ! Quel plaisir également de fermer les rideaux à 16h à cause de la baisse de luminosité qu'apport l'arrivée de l'hiver !

Mais peut-être les Polonais sont-ils de grands nostalgiques de l'époque féodale, durant laquelle levers et couchers s'effectuaient au rythme du soleil ! Ou bien, d'une façon plus pragmatique, ont-ils remarqué le prix de la pose de stores et décidé que les rideaux étaient déjà bien suffisants, toute interprétation est la bienvenue !

L'effet "opportunisme financier" 

Lama, parce que je n'avais pas d'âne à disposition...

​En un mot: même ce qui, auparavant, en euros, me paraissait bon marché, semble désormais coûter plus cher que le Brexit, comparé aux prix en zlotys, la monnaie polonaise (actuellement, 1 euros= environ 4 zlotys). C'est par exemple en lisant l'étiquette de mon kilo de bananes: 3,97 zl/kg, que je me suis rendue compte que pour obtenir le même kilo en France, la conversion littérale du prix ne donnait pas moins de 1 euro. C'est en réalisant cela que j'ai compris les effets psychologiques (et financiers) du passage du franc à l'euro pour la population française en 2002. Clin d'oeil à nos parents !

Cette différence de prix, bien qu'à première vue favorable pour le temps de mon séjour en Pologne, engendre également 2 inconvénients plutôt ironiques:

L'inconvénient "MIAM !"

On l'aura compris, la nourriture coûte moins cher et en plus elle est... partout !

Du kebab au restaurant gastronomique, il y a à tous les coins de rue de quoi se sustenter pour une somme tellement modique que l'on en oublierait presque que les colories sont les mêmes dans tous les endroits du monde. Qu'il est dur de ne pas céder devant un appétissant sandwich !
Mieux encore, le froid se faisant sentir, certains points de restauration rapide rajoutent des soupes à leur menu ! Il devient donc possible de commander une soupe à emporter, de la même manière que l'on passe prendre un café pour palier à la petite faiblesse du début d'après-midi. De quoi réchauffer coeur et corps !

Soupe mise à part, le présence de tant de sanctuaires de la malbouffe transforme le problème financier en un problème diététique pour ma part, et exactement en l'inverse pour les Polonais. En effet, ça n'est que lorsque l'on prend connaissance du salaire polonais moyen (942 euros/mois en 2016)* que l'on comprend par quel miracle l'obésité n'atteint pas des taux records dans le pays... mais... ah ! L'on me souffle dans l'oreillette que l'obésité concerne les Polonais plus encore que les Français... CQFD ! (N'oublions cependant pas l'attrait instinctif pour la pomme de terre comme facteur aggravant !)


*cf: www.lapologne.fr/management/salaires.htm

L'inconvénient "Trop cher "

Un autre effet dû aux séjours longs dans un pays où la vie est moins chère se constate au retour dans la Patrie du Camembert.

Lorsqu'en Pologne un bon repas au restaurant coûte entre 10 et 15 euros et une pinte de bière moins de 2,50 euros, un repas entre amis dans un quelconque bar étudiant français devient une torture financière. Il faut alors un certain temps pour retrouver "normal" un ordre de prix supérieur et par la même occasion, retrouver une vie sociale régulière. Néanmoins, un sentiment global de payer trop cher peut perdurer, même si, après tout, la qualité n'a pas de prix !

A la semaine prochaine !

Voilà un aperçu des légers changements qui peuvent s'opérer dans l'esprit d'un expatrié à l'Est. Il est évident qu'une liste exhaustive serait sans grand intérêt et c'est pourquoi le prochain épisode, évoquera lui aussi une forme de routine, plus mobile et diversifiée cette fois-ci et également plus long !
Evidemment ces observations sont subjectives et je ne prétends pas les partager avec tous les Français résidant en Pologne. 

Dans la mesure où je ne souhaitais pas vous harceler avec des photos de rideaux et de mon kg de bananes, j'ai décidé de vous offrir des photos de Varsovie à la place, certaines ont été prises en automne, d'autres en été lors d'un précédent séjour, pour vous offrir un peu de soleil !


En ce qui concerne la régularité des publications, mea culpa pour ce laps de temps plutôt long qui est dû à un emploi du temps plus chargé que d'habitude. Néanmoins, le caractère hebdomaire de parution des chroniques réapparaît à compter d'aujourd'hui, Youpi !

               

Pour témoigner, retrouvez-nous sur :

acebook


Facebook/canardaw.comfrench

Apprendre.